Histoire: Sites Charentais recommandés

 

Les historiens écrivent et exposent

 

Parmi les nombreux sites internet consacrés à l’histoire nous avons sélectionné ceux qui ont un intérêt spécifique pour l’histoire régionale de l’Aunis et de la Saintonge.

 


LE BLOG DE  MICHEL BOUTIN

Monsieur Michel Boutin a beaucoup écrit sur l’histoire de Saint Christophe.

Suite aux fouilles récentes sur le champ de la motte (et à des recherches complémentaires) le sujet des seigneurs de St Christophe est le sujet « pivot » pour l’histoire de la commune.

Mr Boutin a déjà trouvé beaucoup d’informations.

Christophe les bois comme on l’appelait à cette époque de la révolution, car tous les Saints du calendrier étaient supprimés, est bâti au midi et abrité au nord par la Garenne du château Seigneurial, et agrémenté d’un cours d’eau qui passe derrière le bourg, en longeant dans toute son étendue.

Ce travail de recherche pourrait être poursuivi et faire l’objet d’une thèse par un étudiant spécialisé en histoire.(thèse).Il serait intéressant de le faire savoir à l’université de la Rochelle et/ou de Poitiers ou Bordeaux.En attendant et avec l’accord de mr Boutin qui en est l’auteur une brochure signée par lui  pourrait être publiée.

 

Clic sur la carte pour accès au site de Michel Boutin

carte-bachot2.jpg

 


PERIGNY STORY

 

Ce blog intitulé Périgny Story contient beaucoup d’informations sur les communes de l’Aunis. On y trouve des histoires inédites à ce jour comme celle de Jean Couraud, baron de Châtelaillon qui  décéda d’un coup d’épée le 31 août 1607 à Virson (Archives historiques d’Aunis et de Saintonge).

 

Clic sur le blason pour accès au site Perigny Story

la-rochelle-ecussson.png


 

 


 ARCHÉAUNIS

ARCHÉAUNIS a pour buts principaux le développement et la promotion de l’archéologie régionale. Son rôle est, dans les limites de l’Aunis, d’apporter l’aide financière, administrative et scientifique aux recherches archéologiques faites sous le contrôle du Ministère de la Culture (DRAC). Les adhérents ont ainsi l’opportunité de participer aux différents chantiers archéologiques de Charente-Maritime coordonnés avec le Service Régional de l’Archéologie, ainsi qu’aux opérations de fouilles et de prospection, coordonnées par l’association.

Clic ci dessous pour accès a la page ACHEAUNIS

archeaunis-motte-2012.jpg

Accès direct au site internet ARCHEAUNIS


 

HISTOIRE PASSION

Ce site bien construit est le site incontournable quand on recherche un document ancien.

Ce site est temporairement fermé CM 15 Février 2015

 

Clic sur le blason pour accès au site

blason-17.png


 

AHGPA-ASSOCIATION d’ HISTOIRE et de GEOGRAPHIE en PAYS AUNISIEN

L’ASSOCIATION d’ HISTOIRE et de GEOGRAPHIE en PAYS AUNISIEN a son siège à Aigrefeulle.

Le fondateur est  JG Barreault de Clavette.Aujourd’hui président d’honneur de l’AHGPA Depuis mars 2010 le président est mr Dupas de Croix Chapeau.

Le président précédent de l’AHGPA est bien connu puisqu’il s’agit d’Albert Michel LUC que certains ont eu comme professeur.A l’exposition de Marans il y avait un stand sur les Charbonneau du Québec. Robert Charbonneau était présent sur ce stand et était un membre très actif. Il y avait aussi un stand sur les laiteries coopératives aujourd’hui disparues :Aigrefeuille-Vouhé-Courçon-Fontpatour-Clavette-Thairé etc….C’est Mr Metayer de Vérines qui était à ce stand. Plusieurs panneaux montraient les grandes familles d’Aunis comme la famille Depont qui était propriétaire du Château des Granges de Virson.

Clic sur le logo pour accès au site

logo-ahgpa.jpg


 

Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras

 

Créé en 1977 par quelques amateurs partageant une même passion pour la connaissance archéologique et historique de leur contrée, le G.R.A.H.C. (Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras) permet à ses membres d'être les acteurs du Patrimoine.

Type loi 1901, apolitique et laïque, l'association est ouverte à tous, et s'enrichit de toute les personnalités ou concitoyens, de tous les concours d'ici et d'autres horizons.

Son but est d'œuvrer en faveur de l'éducation populaire et d'intéresser les jeunes à la recherche archéologique et historique, contribuant au développement de ces recherches à Coutras et dans le canton, zone d'influence non limitative.



Pour en savoir plus sur le GRAHC (adresse, numéro de téléphone, courriel, adhésion...)

 

http://grahc.free.fr/accueil.html

vendredi 8 janvier 2016


 

Société rochelaise d’Histoire moderne et contemporaine

Rédacteur en chef : Claudy Valin.

Directrice de la publication : Agnès Bernard.

Comité de lecture et de rédaction : Jean-Pierre Quéguiner, Jean-Paul Salles,

Raymond Jousmet, Michel Bernard, Albert-Michel Luc, Gérard Blier.

Abonnements : Société Rochelaise d’Histoire Moderne et Contemporaine

BP 33 - 97, rue Gambetta - 17002 La Rochelle Cedex

 

http://ecritsdouest.blogspot.fr/

 


 

MILLE ANS A BOUHET

Un site exemplaire pour tout apprendre sur le village de Bouhet, les familles et les villages alentour. Merci Elodie.

Clic sur le blason pour accès au site

aunis.gif


 

D’autres informations seront publiées ultérieurement.

Page contrôlée et  mise à jour du 15 Février 2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×