Histoire du château de Saint Christophe

 

Histoire du Château de Saint Christophe

 

Saint christophe entree du chateau 1920

Le château fut plusieurs fois détruit et reconstruit plusieurs fois au cours des siècles passés. Son histoire n’est connue que depuis la fin du XVème siècle.

La famille Furgon acheta le château de Saint Christophe en 1476.Les Furgon étaient seigneurs de Beldois, St Christophe, La Jarrie, Aigrefeuille et Tesson. Ils résidaient au château de St Christophe et étaient d’origine bourgeoise .La famille venait de la région de Reims où ils étaient marchands drapiers. Plusieurs membres de cette famille furent maires de la Rochelle. Claude Furgon fut maire de La Rochelle en 1524 et 1553. Il était à ce moment là seigneur de Tesson. La famille Furgon connut des fortunes diverses au cours des 200 ans de sa présence à Saint Christophe.

Le 12 Juin 1680 suite à une vente aux enchères Pierre Chertemps de Seuil devint  seigneur de St Christophe. A la révolution la famille Chertemps a émigré et le château fut détruit en 1793.Les terres et dépendances furent vendues à la marquise de Montmirail qui revendit ses propriétés aux frères Michelin.

Le 5 Novembre 1820 Etienne Benjamin Michelin et son frère Isaac négociants à Mauzé sur le Mignon devinrent propriétaires.

Le 4 Octobre 1822 les deux frères Michelin procèdent au partage de leurs biens et la propriété de Saint Christophe est attribuée à Etienne Michelin.

Le 14 Avril 1852 Etienne Michelin a fait une donation partage et les propriétés de Saint Christophe furent attribuées à la baronne de Nagle. Le château actuel a été reconstruit en 1860 par les époux de Nagle.

Clic sur la photo pour lire l'histoire du château par Michel Boutin

Clic 1 chateau fort st christophe

Les chatellenies de saint christopheLes chatellenies de saint christophe (8.98 Mo)

Imgp2880

 

Imgp2882

La tour est peut être la seule construction épargnée par la démolition de l'ancien château en 1793


Source :Condensé du texte de Michel Boutin « Le château de Saint Christophe Dernier éclat d’une châtellenie ». Ecrits d’Ouest N°10 –Année 2002 -Pages 255 à 268- Bibliothèque C Moinet


LE BLOG DE  MICHEL BOUTIN

Monsieur Michel Boutin a beaucoup écrit sur l’histoire de Saint Christophe.

Suite aux fouilles récentes sur le champ de la motte (et à des recherches complémentaires) le sujet des seigneurs de St Christophe est le sujet « pivot » pour l’histoire de la commune.

Mr Boutin a déjà trouvé beaucoup d’informations.

Christophe les bois comme on l’appelait à cette époque de la révolution, car tous les Saints du calendrier étaient supprimés, est bâti au midi et abrité au nord par la Garenne du château Seigneurial, et agrémenté d’un cours d’eau qui passe derrière le bourg, en longeant dans toute son étendue.

Ce travail de recherche pourrait être poursuivi et faire l’objet d’une thèse par un étudiant spécialisé en histoire.(thèse).Il serait intéressant de le faire savoir à l’université de la Rochelle et/ou de Poitiers ou Bordeaux.En attendant et avec l’accord de mr Boutin qui en est l’auteur une brochure signée par lui  pourrait être publiée.

Clic sur la carte pour accès au site de Michel Boutin

carte-bachot2.jpg

publié le 24 Juillet 2016

CONTACT

Image001 1

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×