Chateau de St Christophe video

***

Chateau de St Christophe

Histoire du Château de Saint Christophe

 

Saint christophe entree du chateau 1920

Le château fut plusieurs fois détruit et reconstruit plusieurs fois au cours des siècles passés. Son histoire n’est connue que depuis la fin du XVème siècle.

La famille Furgon acheta le château de Saint Christophe en 1476.Les Furgon étaient seigneurs de Beldois, St Christophe, La Jarrie, Aigrefeuille et Tesson. Ils résidaient au château de St Christophe et étaient d’origine bourgeoise .La famille venait de la région de Reims où ils étaient marchands drapiers. Plusieurs membres de cette famille furent maires de la Rochelle. Claude Furgon fut maire de La Rochelle en 1524 et 1553. Il était à ce moment là seigneur de Tesson. La famille Furgon connut des fortunes diverses au cours des 200 ans de sa présence à Saint Christophe.

 Le 12 Juin 1680 suite à une vente aux enchères Pierre Chertemps de Seuil devint  seigneur de St Christophe 

A la révolution la famille Chertemps a émigré et le château fut détruit en 1793.Les terres et dépendances furent vendues à la marquise de Montmirail qui revendit ses propriétés aux frères Michelin.

Le 5 Novembre 1820 Etienne Benjamin Michelin et son frère Isaac négociants à Mauzé sur le Mignon devinrent propriétaires.

Le 4 Octobre 1822 les deux frères Michelin procèdent au partage de leurs biens et la propriété de Saint Christophe est attribuée à Etienne Michelin.

Le 14 Avril 1852 Etienne Michelin a fait une donation partage et les propriétés de Saint Christophe furent attribuées à la baronne de Nagle. Le château actuel a été reconstruit en 1860 par les époux de Nagle.

Vers 1957 le château fut acheté par la famille Massignac.Il a été vendu aux propriétaires actuels  vers 2011. 

Nous étions nombreux le mardi 29 Octobre à découvrir l’émission « Bienvenue en Famille»sur la chaine TF1 vers 18h15.Le replay de cette émission n'est pas facilement accessible.Il sera peut être visible sur youtube dans quelques semaines.

 

Clic sur la photo pour accéder au site internet des propriétaires

Saint christophe parc chateauhttps://www.lodgeslarochelle.com/

C'est en recherchant cette émission que nous avons trouvé la belle vidéo ci-dessous qui montre les nombreux aménagements qui ont été réalisés par les propriétaires.