ARCHEAUNIS

 

ARCHEAUNIS


 archeaunis-motte-2012.jpg

L’association ARCHÉAUNIS est née en 1989. Composée d’une centaine de membres, elle rassemble des professionnels et des bénévoles issus d’horizons socio-professionnels différents (étudiants, personnes en activité, retraités) autour d’une passion commune : l’archéologie.

ARCHÉAUNIS a pour buts principaux le développement et la promotion de l’archéologie régionale. Son rôle est, dans les limites de l’Aunis, d’apporter l’aide financière, administrative et scientifique aux recherches archéologiques faites sous le contrôle du Ministère de la Culture (DRAC). Les adhérents ont ainsi l’opportunité de participer aux différents chantiers archéologiques de Charente-Maritime coordonnés avec le Service Régional de l’Archéologie, ainsi qu’aux opérations de fouilles et de prospection, coordonnées par l’association.

ARCHÉAUNIS dispose de locaux dans le quartier de La Pallice, à La Rochelle. Elle y tient, à disposition de ses adhérents, toutes les informations sur la vie de l’association, une bibliothèque d’ouvrages archéologiques et historiques, ainsi qu’un dépôt archéologique.

L’association souhaite offrir aux archéologues bénévoles ou professionnels la possibilité de publier le fruit de leur recherche auprès du grand public. Dans ce but sont publiées Les Nouvelles d’Archéaunis (ISSN 1761-113X), dont l’édition vient de reprendre en 2003 avec un article sur les sites à sel de l’Aunis. Les adhérents sont également informés des activités par voie postale et à travers le bulletin de liaison La Lettre d’Archéaunis (ISSN 1247-9950).

Enfin, ARCHÉAUNIS organise tous les deux ans Les Journées de l’Archéologie. Cette manifestation, composée d’expositions, de conférences et de présentations d’ouvrages, permet au grand public de découvrir et d’apprécier l’archéologie régionale et nationale.

Années riches en nouveautés, 2003 et 2004 verront de nouvelles manifestations venir enrichir les activités de l’association : expositions thématiques, conférences bi-mensuelles, ateliers de travail (traitement du matériel) ...

Clic ici pour contacter Mr Georges Durand qui a assisté à la visite des fouilles de la Motte de St Christophe le 22 Mai 2011.  Monsieur Durand et Monsieur Michel Enet sont chargés du domaine de recherches intitulé

« Prospection toutes périodes, archéologie gallo-romaine et médiévale ».

Pour contacter le président ou d’autres spécialistes clic ici

POUR ENVOYER UN COURRIEL CLIC CI DESSOUS

papyrus.gif

 

Clic sur l’image pour accès au site internet Archéaunis

aunis-carte-ancienne.jpg

ARCHÉAUNIS 1 rue Cavelier de la Salle BP 278 17012 La Rochelle Cedex 02

 

aunis.gif



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×